Rien de tel qu’un bon bain de boue pour soulager les rhumatismes, apporter un bienêtre et retrouver la peau de vos vingt ans ! Cette année à Herxheim ( Allemagne ) , la boue a apporté l’un des meilleurs bienfaits pour le Team Germany : une belle victoire arrachée par les Fab Four Allemands ( Smolinski , Kroner , Dilger et Woelbert ) sur le dernier heat !
Cela faisait une semaine que je guettais, jour après jour, les sites météos. Pas de doute possible le 22 Avril dernier devait être des plus humide… je suis arrivé très tôt dimanche matin à Herxheim. Visiblement, nombres de pilotes ayant participés la veille à la course comptant pour le championnat Allemand dormaient encore dans les camping-cars stationnés le long du circuit d’Herxheim.
C’est le pilote Lukas Ziegler alias Luci, alias Rote Kerze ( la bougie rouge ! ) qui est venu m’accueillir. Il m’a annoncé de suite que les nouvelles n’étaient pas très bonnes : les fortes pluies de la veille ont dégradé la piste de speedway. De plus, la course de samedi a été arrêté dès le cinquième heat. Quelques pilotes s’étant au passage » gaufrés » dans cette pataugeoire. Nous nous renseignons auprès des teams managers et des officiels de la FIM : la séance d’essais prévue pour l’ensemble des équipes internationales est annulée ! Toutes ces nouvelles ne sont pas bonnes, nous espérons seulement que la piste sera suffisamment balayée par le vent ( sans pluie ) pour sécher au maximum cette éponge géante.
J’en profite pour dire bonjour à Frank Ziegler et au président ( FIM ) de cette course , le Hongrois Istvan Darago. J’échange quelques mots avec Istvan ( en Hongrois…. ) . Cela me fait énormément plaisir d’évoquer avec Mr Darago mes souvenirs de courses sur la piste de Miskolc dont il est originaire. Oui Istvan, je viendrais voir de nouveau une course à Miskolc , c’est promis !
Je discute avec Valentin Grobauer et avec Mr et Mme Grobauer. Je suis très content de les voir. J’allais oublier , la présence de Horst , le tuner de Valentin est aussi présent.
En attendant la décision des officiels de la FIM quant au report possible de cette course, je me dirige vers les paddocks pour rencontrer les différents teams présent ce jour : à savoir les teams de Lettonie , Finlande , France et Allemande.
Pas vraiment de la tarte ( ou une part de Forêt Noire en Allemagne ! ) cette journée pour le Team Germany : les 4 pilotes Allemands doivent compter sur la présence de pilotes Lettons comme Kjastas Puodzuks jeune pilote originaire de Daugavpils et pilote du club éponyme , Maksims Bogdanovs pilote évoluant cette année chez les Polonais des Lotos Wybrzeze de Gdansk ou encore de Andrej Lebedev pilote des Daugavpils… ou des pilotes Finlandais se trouvant à quelques metres des pilotes Lettons.
J’avais déjà rencontré les Finlandais U21 l’an dernier à Diedenbergen lors de la demi-finale du championnat du monde par équipe U21. J’ai toujours un peu de mal à saisir les pilotes Finlandais de Speedway. La Finlande sans être un très grand pays du Speedway est souvent présente à la World Cup ( se plaçant souvent 2 aux manches qualificatives ou se classant dans les 7 ou 8 ieme places aux différentes World Cup ). Je trouve ceci pas mal du tout pour une nation somme toute modeste dans le Speedway. Il faut dire que la Finlande cache quelques pépites : avec par exemple Joonas Kylmäkorpi double champion du monde de Longtrack ( 2010 et 2011 ) non retenu pour la course d’Herxheim en raison d’une mauvaise chute il y a quelques semaines ou de Timo Lahti , évoluant cette année en Elite League à Eastbourne ( Angleterre ) ou encore de Tero Aarnio pilote émérite depuis quelques années chez les Scorpions de Scunthorpe ( Angleterre ).
Entre les paddocks des Lettons et des Finlandais, je découvre les pilotes et les machines du team…. FRANCE !… Cocoricooooo ! C’est la première fois que j’ai le plaisir de rencontrer des pilotes Français de Speedway.
Sont montés pour cette course , les frangins français du schiste : Stéphane et Mathieu Tresarrieu , David Bellego et Xavier Muratet. Ils ont plutôt fier allure nos froggies dans ces combinaisons bleues , blanches et rouges sur lesquelles on retrouve le dessin d’un coq rageur ! David , Xavier , Mathieu, Stéphane et Laurent le Team manager sont très sympas. J’ai pu évoquer avec David et Mathieu leurs carrières en Angleterre. Chapeau messieurs ! Évoluer en Angleterre c’est déjà rare mais évoluer chez nos amis Britanniques en étant Français c’est fort, très fort !… J’espère que Xavier sera le troisième mousquetaire à même de glisser en terre anglaise dans le futur !…
Face à ces 3 équipes, une solide équipe Allemande managée par René Schäfer. René a convoqué du « lourd » pour cette course : Smolinski ( pilote chez les Brummies en Angleterre ) , Woelbert ( évoluant chez les Kings Lynn et en Pologne ) , Dilger ( évoluant chez les Redcar en Angleterre ) et de Kroner ( pilote en Pologne ). Sur le papier , cette équipe est taillée pour envoyer du « bois » sur une piste de Speedway.
La course s’est déroulée dans des conditions très difficiles. Les pilotes des 4 nations ont dû se battre contre un véritable Golem ce Dimanche : la piste s’étant transformée en un champ de boue après les nombreuses averses tombées les jours précédents. A cela s’ajoute la singularité de la piste de Speedway d’Herxheim : une longueur très courte avec deux virages très étroits….
Durant les premiers heats , les équipes Finlandaises et Allemandes se sont disputés les places à 3 points et 2 points jusqu’à ce que cette énorme masse nuageuse ne vienne déverser des tonnes d’eau sur la piste contraignant les commissaires de courses à stopper les heats.
A ce moment, j’ai vu le team Finlande fébrile : talonnant les Allemands d’un seul point, une décision des commissaires de stopper la course prématurément, aurait donné une victoire aux Allemands. Une demi-heure plus tard, l’astre d’or est enfin apparu, permettant ainsi la reprise des heats.
Curieusement, ce sont les Lettons qui sont venus redonner du fil à retordre à l’équipe Allemande. Il faut croire que ces rayons de soleil on recharger les accus des pilotes Français : Mathieu et David ont décroché deux victoires aux quatorzième et quinzième heat…
Il a fallu attendre le dernier heat pour connaitre le team vainqueur : Lettons et Allemands ayant terminés avec un seul petit point d’écart ! Ce sont les deux points de l’Allemand Martin Smolinski dans le tout dernier heat qui lèveront le suspens : l’Allemagne est de retour en World Cup pour cette année 2012 !
Résultat des courses : Allemagne ( 37 points ) , Lettonie ( 36 points ) , Finlande ( 29 points ) , France ( 16 points ).
Prochaine étape pour le Team Germany , Kings Lynn en Angleterre en juillet prochain pour un match qui s’annonce très chaud : les Allemands devront se mesurer aux équipes Anglaise , Australienne et Tchèque… Relisez ci-dessus dans quels clubs 3 des 4 pilotes Allemands évoluent en 2012 et vous comprendrez à quel point la prochaine course à Kings Lynn risque d’être passionnante à suivre !…