Journée découverte du speedway à Mâcon 21.09.2013

AMCM_SEPT_13_0011
Bienvenue au Speedway Club de Mâcon !

Le speedway étant une discipline très peu répandue dans notre Hexagone, une journée découverte du speedway constitue donc un événement  Le weekend dernier, le club de Mâcon (AMCM 71) a proposé de venir découvrir sa structure ainsi que deux des disciplines qu’il propose habituellement : le motocross et le speedway.  Sous un soleil radieux, nous sommes, fiston et moi, arrivés au club de Mâcon vers midi. Une batterie de Yamaha de cross est alignée devant les locaux de l’AMCM. Quelle dommage que j’ai quitté depuis fort longtemps l’âge des culottes courtes, de Blek le roc, des choco BN, Danino et des parties de foot les mercredis après-midi car là, sous mes yeux, s’étale le super méga chouette cadeau de Noel rêvé : des bécanes de cross flambant neuves : Yamaha 50 et 110. Une Yam 600 TT et une superbe Suédoise : nan ! pas la grande blonde de la téloche mais une Husaberg (intégré maintenant à KTM) appartenant à des membres du club sont parquées à côté des bécanes des juniors.  Il faut dire que le club de Mâcon, dispose d’un superbe terrain de motocross. Ayant pris quelques instants en compagnie de mon fiston pour observer les entraînements du jour, j’ai été abasourdis par les sauts exécutés par quelques pilotes. N’étant pas amateurs de cross, regarder ces pilotes évoluer sur ce terrain de jeu, vous donne très rapidement la furieuse envie d’enfoncer un casque sur la caboche puis de faire craquer la bougie d’une de ces bécanes pour aller faire le  «krako» sur les bosses du terrain.

AMCM_SEPT_13_0003

AMCM_SEPT_13_0001
AMCM_SEPT_13_0004 AMCM_SEPT_13_0005 AMCM_SEPT_13_0008 AMCM_SEPT_13_0009 AMCM_SEPT_13_0010Le passage du fourgon de Florent devant les bâtiments indiqua l’imminence du démarrage des initiations de la section Speedway du club. Afin de profiter de cet événement, mon fils m’a accompagné. C’était l’occasion idéale pour découvrir in situ cette discipline. Initier les enfants au speedway, voilà une excellente initiative ! C’est d’ailleurs la raison qui a poussé le club de Mâcon, a procéder à l’acquisition d’une véritable machine de speedway junior. Le Danemark, grand pourvoyeur de champion a depuis longtemps compris et appliqué la bonne méthode : proposer directement au sein des clubs, des initiations au speedway aux enfants afin de pouvoir très aisément les intégrer dans des écoles de speedway. Le dernier champion d’Europe UEM U21 en est la parfaite illustration : Mikkel Michelsen, champion du Danemark U21 2013 et champion du monde U21 SWC 2013 a d’abord glané un titre mondial en 80cc avant de gravir les marches le menant au titre Européen U21 (Güstrow 24 août 2013).

AMCM_SEPT_13_0032
Déshabillez-moi, oui, mais pas tout de suite, pas trop vite…

Jawa faire un petit tour…

Pas question d’initier les jeunes et moins jeunes sur des pseudos machines type flat track ou des biclous de cross bricolés. Ici nous avons à faire à de vraies machines de speedway. Mâcon a opté (comme certains amateurs venus se décrasser la guibole gauche ainsi que le poignet droit) pour des 500cc Jawa. Les cadres JRM Jawa sont costauds (pour supporter ma masse plus proche du déménageur de piano que de la danseuse de Samba, il est évident que le châssis Tchèque, c’est du solide ! ). En outre, les blocs moteurs Jawa standards sont costauds et ne nécessitent  que peu d’entretien dans le cadre d’un usage «initiation» tout en envoyant tout de même le paquet de gros Kilojoules si nécessaires…

AMCM_SEPT_13_0012
Florent aidant un jeune novice à enfiler à son poignet, le coupe contact
AMCM_SEPT_13_0013
Bon, pour Pardubice, Zielona Gora et Pocking c’est tout droit !
AMCM_SEPT_13_0014
Audran démarrant une des Jawa

AMCM_SEPT_13_0017

mac_1913Shupette

La section junior vient d’être dotée d’une machine flambant neuve provenant directement du fabricant de machines de speedway et longtrack pour juniors Tchèque : Shupa Racing. Afin de pouvoir initier une tranche d’âge relativement étendue, le choix s’est porté sur une machine de taille intermédiaire permettant ainsi à des kids entre 7/8 ans jusqu’à 13/14 ans, de s’initier à la technique de la glisse. Munie d’un mono 4 temps de 125cc, la puissance des Shupas varie entre 11/12 chevaux jusqu’à environ 18/20 chevaux pour les versions les plus affûtées. Contrairement à ses grandes sœurs, « shupette » tourne au 95 sans plomb et non au méthanol.

AMCM_SEPT_13_0028
Shupa 125cc de la Mâcon Speedway School

DSC_6944 DSC_6948Les Bécanes déchargées des fourgons, les pleins de méthanol sont effectués tout comme la vérification de la pression des pneus. Florent, «Zoille » et Audran  commencent à chauffer les machines. Apres quelques secondes, l’odeur magique et caractéristique des machines de speedway, commence à faire frissonner nos narines. Le claquement lourd et rauque sortant de l’une de ces machines me rappelle que les derniers échappements KING homologués FIM musellent bien légèrement la musique mécanique des 500cc de speedway…

amcm_2005
Tout feux, tout flamme pour la machine de Florent Du Roure

Si j’ai déjà monté sur une moto ? Non pourquoi ?

Le beau temps en cette fin de septembre à certainement incité les curieux du speedway à venir découvrir cette discipline. Apres avoir enfilé combinaisons, casques, gants, bottes et cette singulière semelle de fer, les apprentis pilote sont invités à suivre l’un des membres du club (Florent, Audran, Nano ou Zoille) afin de recevoir les premiers rudiments sur le pilotage de speedway. La corde de vie (coupant le moteur en cas de chute) ajustée au poignet, c’est l’instant magique qui commence : Sur un filet de gaz les Jawa frappent fort. J’ai encore en mémoire, le visage interloqué d’un motard, surpris de l’accélération de Brutus dès que l’on commence à essorer la poignée des gaz.

AMCM_SEPT_13_0019
Heureusement Audran, tu n’as pas eu à me pousser…
AMCM_SEPT_13_0034
Apres une petite buche de l’un des pilotes, Audran démonte l’embrayage pour enlever le sable accumulé
AMCM_SEPT_13_0035
Dernières consignes du président Nano avant le départ en Shupa

AMCM_SEPT_13_0021 AMCM_SEPT_13_0036Façon raisin sec…

Ayant voulu faire découvrir le speedway à Csokipuncs Junior, j’ai demandé à Florent et Nano de prendre en main mon fiston. Il faut l’avouer, j’avais beaucoup d’appréhensions, lorsque j’ai vu mon gamin enfiler son casque, ses gants et ajuster les lunettes. « Florent, tu fais gaffes, il n’a jamais piloté quoique ce soit de motorisé… ».  Florent et Nano avec beaucoup de pédagogie ont expliqué le fonctionnement de la Shupa 125cc ainsi que les gestes à faire et ne pas faire durant ses premiers tours de pistes. A quelques secondes du départ sur la piste, contrairement à mon fils qui semblait parfaitement détendu, j’avais les mirabelles façon raison sec… Quelle idée j’ai eu de le laisser essayer une machine de speed… Florent aida fiston à faire ses premiers mètres puis, ce fut l’envol de l’oisillon. Calmement, en restant sur le bord intérieur de la piste mon fils a appliqué les conseils prodigués par Nano et Florent : en accélérant doucement sans débrayer, il a enfilé ses premiers tours, la Shupa pétaradant joyeusement. Tiens ! Tout se déroule sans problème, le gamin semble apprécier ceci. Apres quelques tours sur la piste, mon fils enlevant son casque m’a lancé un « c’est génial le speedway ! Je peux faire d’autres tours ? ».  Ahhhhh ! Csokipuncs junior aime le speedway !

contra_6913contra_6952Une idée me vient à l’esprit alors. J’interpelle l’expérimenté Zoille : « Zollie, tu peux me faire tourner sur la piste avec mon fils ? » « Oui, pas de problème, enfile un casque et commence à partir le temps que l’on prépare ton fils… ». Je prends possession de l’une des deux « Contraband » : Zoille me présente le cordon que j’enfile rapidement autour du poignet tandis qu’il prend garde que le Jawa ne cale. Bien installé sur la bécane, Zoille m’indique de bien faire cirer l’embrayage sous peine de caler. Je monte bien le régime du gros mono 4 temps de 500cc puis commence à lâcher l’embrayage : la machine sursaute tout en s’étouffant : damned ! La forge Tchèque se meurt ! Je débraye rapidement et essore de suite la poignée afin de redonner vie au berlingot. Le châssis se remet à trembler, j’envoie du Joule avant d’embrayer de nouveau. La Jawa s’ébroue. En septembre dernier, j’avais sur cette piste, déjà essayé cette bécane. Je la retrouve ma belle amie d’Europe de l’Est. Je n’arrive pas à résister à l’envie de légèrement taper dans les ressources du 500cc gavé au méthanol : je tourne la poignée sur un petit ¼ de tour : cela accélère comme un XT 600 à fond. Imaginez ce que donne l’accélération de ce monstre lorsque la poignée est ouverte en grand… Je boucle deux tours avant de rejoindre mon fiston venant de se lancer sur la piste. Quel immense plaisir j’ai eu à tourner sur la piste de Speedway sur une 500cc avec mon gamin en 125cc. Merci le club de Mâcon pour cette belle journée découverte ! plus d’info sur le site du Moto Club de Mâcon : ici.

AMCM_SEPT_13_0022
Florent Du Roure enseignant les premières rudiments à Csokipuncs junior !
AMCM_SEPT_13_0025
Florent et Nano aux petits soins avec Csokipuncs Junior…
AMCM_SEPT_13_0026
Dans quelques années, les Grands Prix de Speedway ? 🙂
AMCM_SEPT_13_0027
Club de Mâcon : Speedway pour petits et grands…

AMCM_SEPT_13_0024

Laisser un commentaire