Championnat d’Allemagne U21 à Diedenbergen 08.09.2013

La der des ders

diedspd_0004 diedspd_0006Quelques jours avant la finale du championnat U21 Allemand, j’avais consulté encore confiant alors, les sites météos. En découvrant les prévisions sur Diedenbergen pour le premier weekend de septembre, je me suis dis que ce club devrait courir au plus proche diocèse afin d’appeler à la rescousse un exorciseur. En juin dernier le club de Diedenbergen avait annulé sa best pairs race en raison d’une piste totalement inondée (imaginez ma caboche, arrivant aux abords du circuit, croisant, les vans des Hofmann et de Deddens, deux pilotes ayant remballé les clarinettes…). Bon bah Züruck nach Frankreich pour des prunes…

Ayant surveillé de très près les différents points météos une quinzaine d’heures avant la course en repérant les masses nuageuses ainsi que les forces des vents, j’ai pris la décision de tenter tout de même le coup en prenant dimanche matin la direction de Frankfurt. Après avoir essuyé un bon nombres d’ondées en chemin, je suis arrivé sur la piste du MSC Diedenbergen vers 13h00.

diedspd_0051

La pluie semblait avoir épargné la piste. Après avoir salué les membres du club, je suis allé jugé de l’état de la piste. Direction l »extérieur de la première courbe : un petit coup de Doc Martens 1460 dans le sable. Ouch ! le mout semblait très peu compact : la croûte sablonneuse se détachant par plaque. Problème, gros problème en perspective… Frank Ziegler aussi présent était aussi préoccupé par la piste. Les tracteurs, tonnes à eau et camions furent sortis dans l’urgence afin d’essayer d’améliorer la qualité de la piste.

diedspd_0008Je me dirige dans les pits pour aller saluer la Grobauer Familly. Je suis toujours content de retrouver Valentin accompagné de son frangin, des ses parents et de son oncle. Valentin revient de sa première séance d’essais. je lui demande quel est son avis sur cette nouvelle piste. Il me fait immédiatement part de la mauvaise préparation de la piste.  Je consulte la montre : 13 heures et des briquettes. Les warmups vont démarrer dans une trentaine de minutes, juste le temps d’aller avaler une de ces bratwurst mit Brötchen (saucisse avec un petit pain rond)  proposées à un petit prix (2.50 €) dans l’un des kiosques du club.

diedspd_0039
Un Currywurst, un Brötchen et ça repart !

Je salue Mélanie Maassen, la mère de Danny. Je lui indique qu’à la vue des séances d’essais , je trouvais Danny en pleine forme. Elle sourit et me confirme qu’il est en pleine forme. Le temps de récupérer ma jaquette fluo gage d’accréditation et de me placer dans l’intérieur de la première courbe, la première des vingt manches du championnat d’Allemagne U21 2013 commence. Sur la ligne de départ sont alignés : Riss Mark, Robert Lambert, René Deddens et Daniel Spiller. Cré vin diou ! cela explose de la ligne de départ. Robert a décidé d’allumer la mèche de la TNT des le premier run sans pour autant rattraper Mark Riss parti comme un missile. Erik le frère de Mark a quant à lui atomisé la deuxième manche en prenant la tête des les premiers mètres.

diedspd_0002
René Deddens et Robert Lambert en discution

diedspd_0001 Nutty boy from Britschland

J’observe au loin une dame ayant un énorme bandage au pied droit. ohhh ! il s’agit d’Helen Lambert, la mère de Robert, le jeune Anglais ayant terminé l’an dernier à la deuxième place du U21 Allemand. Je rejoins Mme Lambert afin de prendre de leurs nouvelles. Elle me confirme bien que Robert a eu un contact avec le club Anglais des King’s Lynn Young Stars. Il me tarde de revoir Robert sur la piste : j’avais trouvé durant ces dernières courses, que Robi était plus poussif, moins alerte qu’il y a un an. Robert fut à mon avis, l’un des pilotes les plus agréables à suivre durant ce meeting. Robi a joué de malchance durant la manche 13 (sic !), menant outrageusement, sa chaine a cassé à 200 mètres de la ligne d’arrivé, se faisant doubler par Maassen et Keijo Bünning, privant Robi d’une place sur le podium. Je dois vous l’avouer, plus que le style aseptisé mais efficace de Micchi, me plait l’extravagance de Robi. il est heureux ce British de venir en « Germanie » pour glisser comme un beau diable. Il fait le show, wheeling, dérobades, attaques dans les courbes faisant partie de la panoplie de Robi. Je ne serais pas étonné un jour de le voir un tarbouche vissé sur la caboche, assurer un wheeling avec Night Boat to Cairo en fond sonore !..

diedspd_0003

diedspd_0011
Robert Lambert (bonnet rouge) vs René Deddens (bonnet jaune)
diedspd_0013
Robert Lambert
diedspd_0014
Robert Lambert
diedspd_0017
Robert Lambert

La cinquième manche a offert aux spectateurs de ce jours (environ 800 personnes), une formidable passe d’armes entre Robert Lambert et « KAIU » ( Kaï Huckenbeck) fraichement auréolé de son titre de champion d’Allemagne 2013. Robi fut complétement déchainé durant les quatre tours de la manche. Sa machine tractant très fort en sortie de piste, Robi s’est retrouvé la plupart du temps en weeling en sortie de courbe, offrant aux fans un beau spectacle. Sur le dernier tour, profitant d’une nieme roue arriere de Robi lui faisant perdre quelques mètres, Kaï passe Robi en ligne droite. L’état de la piste se dégradant, dans le dernier virage, Kaï part légèrement en sucette le condamnant à baisser les gaz légèrement afin de retrouver le contrôle de sa machine. C’est amplement suffisant pour le British exalté de faire l’intérieur de Kaï et de remporter sur le fil la manche !

diedspd_0056

diedspd_0015

L’axiome Hartel :

Quelle est la plus courte distance entre deux courbes ? réponse le Segment Hartel ! Dès sa première manche, Micchi s’est livré à une véritable démonstration. Juché sur sa bécane ronronnant parfaitement (danke Herr Barth), Micchi dans son aptitude minimaliste (contrairement à des pilotes comme Deddens tanguant joyeusement sur sa machine, Micchi ne bouge pas d’un poil dans ses courbes) a dominé sans équivoque toutes ses manches. Ce jeune garçon a su faire preuve de jugeote en se frayant un chemin entre des pilotes bouchant l’entrée de courbe. J’ai échangé quelques mots avec Robert Barth, son préparateur moteur. Cet ancien pilote de Longtrack ayant glané 4 titres de champion du monde a un regard avisé sur ces jeunes espoirs. Lui ayant demandé quel pourrait être le futur d’un garçon comme Micchi, celui ci m’a indiqué  » Micchi est encore jeune, on ne peut pas encore savoir comment va se développer son potentiel, cela peu évoluer dans un sens comme dans l’autre « 

diedspd_0028
Härtel, Huckenbeck et Grobauer
diedspd_0030
Michael Härtel seul au monde

  Et le reste de la troupe ?

Que penser de cette course ? L’état de la piste a certainement impacté le classement final. Les gaufres sans heurt de Grobauer, Hofmann ou Deddens illustrent l’importance de disposer d’une piste en bon état. Diedenbergen détient à mon avis, l’une des meilleurs piste de speedway d’Allemagne. Malheureusement, il y a quelques jours, le club dans sa volonté de proposer des courses sur un nouveau revêtement, a procéder à la réfection de celle-ci. Les variations subites des conditions météos ont certainement déstabiliser les membres du sympathique club de Diedenbergen lors de la préparation de la piste. Qu’importe en fin de compte, l’essentiel étant d’espérer voir Diedenbergen de nouveau en Buli l’année prochaine.

diedspd_0067
Härtel, Deddens, Wenninger

diedspd_0070 diedspd_0071Le paradoxe Kaï U

Situation paradoxale cette année pour le speedway Allemand :  Kai Huckenbeck, un jeune pilote n’ayant que très peu couru cette année est le nouveau champion d’Allemagne 2013 et vice-champion d’Allemagne en U21. A Diedenbergen, le discret Kaï a donné le change à des pilotes comme Robert Lambert ou René Deddens. Il n’est pas nécessaire de sortir son petit Ferenczi illustré pour supposer que ces deux titres de Kaï ne sont pas le fruit du hasard. Ces deux victoires me suggèrent que Kaï a voulu par sa détermination démontrer que la situation dans laquelle il est, n’est pas juste. Félicitations à ce pilote pour ces deux prestations.

diedspd_0029
Härtel vs Huckenbeck

diedspd_0063Bavière pas fière

Après avoir livré deux bonnes courses en championnat d’Europe U21, le pilote Bavarois est passé complétement à coté de cette finale Allemande. Durant la huitième manche, Val déstabilisé par les trous formés dans la piste, a perdu le contrôle de sa machine avant de s’encastrer dans les airbags fixés sur les palissades. Se relevant de sa chute, Valentin furax a vociféré quelques noms d’oiseaux dans la langue de Goethe…

diedspd_0041
Quelques secondes avant le départ de la manche 8 : Valentin et Johannes Grobauer
diedspd_0042
Erik Riss et Valentin Grobauer
diedspd_0049
Manche 8 : Valentin Grobauer part en sucette en raison d’un trou dans la piste
diedspd_0031
Valentin Grobauer en manche 2
diedspd_0059
Valentin Grobauer vs Philip Schmuttmayer

   diedspd_0048Comme un boomerang.

Il a senti des boums et des bangs agiter son cœur blessé l’ami Danny lors de son crash il y a quelques mois qui a cloué ce Soleil du Nord sur un lit d’hôpital durant de longs mois. Revenu visiblement en bonne forme, Danny Maassen, tordu comme un boomerang sur sa machine fluo, monte sur la troisième marche du podium. Les quelques courses passées en terre Britannique avec les Sheffield Tigers ont certainement poussées Danny à aller de l’avant. Que va donner la chrysalide fluo dans les prochaines années ? Danny a t’il commencé sa mue avec son casque à la couleur des pistes noires du nord de l’Allemagne qu’il affectionne ?

diedspd_0019
Erik Riss
diedspd_0021
Erik Riss
diedspd_0022
Erik Riss
diedspd_0024
Erik Riss
diedspd_0026
Erik Riss
diedspd_0065
Daany Maassen
diedspd_0066
Daany Maassen
diedspd_0012
Mark Riss
diedspd_0060
Mark Riss
diedspd_0062
Mark Riss
diedspd_0034
Michael Wenninger
diedspd_0057
Michell Hofmann

diedspd_0032 diedspd_0033 diedspd_0025 diedspd_0027 diedspd_0037  diedspd_0053 diedspd_0054 diedspd_0055 diedspd_0061

Laisser un commentaire