Speedway Bundesliga : Diedenbergen Vs Landshut April 29th.2012

La cloche a retenti et la lumière orange au-dessus des paddocks s’est allumée de nouveau : pas de doute, dimanche dernier fut la rentrée des classes pour le championnat Allemand de Speedway. Après quelques années d’absence, le club de Diedenbergen est de nouveau dans la cour des grands avec les Devils de Landshut, Vikings de Brokstedt et les Nordstern de Stralsund. Les Rockets de Diedenbergen ont donc accueilli le club de Landshut pour cette première. Landshut étant le champion en titre depuis quelques années, le match pour les Rockets de Diedenbergen n’allait pas être aussi simple à avaler qu’une chocolatine du temps de nos recrés !

Pour cette entrée en matière, le MSC a recruté quelques pépites venues de grandes nations du Speedway : de Pologne sont venus Tomasz Jedrzejak pilote en Extraliga Polonaise (Beta Sparta Wroclaw), ancien pilote en Elitserien suédoise et en Elite League anglaise ainsi que Kacper Gomolski, pilote en Pologne (Tauron Azoty Tarnow )  et ancien pilote des Peterborough Panthers en Angleterre.  Un grand Viking suédois est venu pour cette journée renforcé l’équipe : Dennis Andersson, pilote cette année des Pooles Pirates (whaouuu !), ancien pilote en élite suédoise, danoise… Steffen Mell (pilote des Wolfslake de Berlin en 2011) et du prometteur Kai Huckenbeck (Champion U21 en 2011) seront les deux Allemands de cette équipe du MSC Diedenbergen.

Le Russe Renat Gafurov
Smolinski répétant les gestes du Speedway

Le Suédois Dennis Andersson
Tomasz Jedrzejak

En face , ces diables de Landshut on constitués une équipe d’enfer ! Champion en 2009 , 2010 et 2011 , Landshut sera constitué pour cette course des diablotins tels que Smolinski (pilote chez les Brummies de Birmingham) , de Richard Speiser ,  pilote de Longtrack d’envergure internationale (vice-champion du monde 2011 , champion du monde par équipe 2009, 2010, 2011) et de Marcel Helfer (frère de Dennis) pilote Bavarois. Pour cette rentrée des classes, deux pilotes de classes sont venus apporter leurs expérience : le Russe Renat Gafurov (pilote 2012 des Lotos de Gdansk, ancien pilote des Pooles pirates, Vostok Vladivostok etc…). Ce n’est la première fois que l’on voit Renat chez les Devils de Landshut . Pour terminer cette diabolique liste : le Polonais Jakub Jamrog, pilote des Tauron Azoty de Tarnow.

Le Polonais Gasper Gomolski

Le matin se sont déroulées les courses des juniors en 125 et 250 cc. On retrouve les habitués de la catégorie : Sandro Wassermann,  les frères Spiller, Michi Hartel fraichement auréolé de sa victoire à Gorican (Croatie) ou du jeune Russe Arslan Fayzulin. Nombre de personnes voit en ce jeune Russe l’un des futurs grands du Speedway…affaire à suivre !

Les jeunots aux longues dents en 250cc
Le jeune Russe Arslan Fayzulin en 250 cc
Arslan Fayzulin à la parade
Michael Hartel en 250 cc

Pour ce qui est des U21 , est à noter la présence du sympathique British Robert Lambert , des frères Riss, Dennis Helfer (frère de Marcel) ou de David Pfeffer. J’ai assisté à une leçon de chose de la part de Robi. Celui-ci à littéralement dominé ses concurrents. Robi, a du s’amuser à chasser les pilotes se retrouvant devant durant un ou deux tours avant de leur porter d’efficaces estocades dans les courbes… Je pense que la présence de Robi dans ce championnat et une chance pour les jeunes U21 Allemands (et accessoirement un bon entrainement pour Robert jusqu’à ses 16 ans) . Un pilote m’a écrit un jour «je ne peux progresser qu’en courant avec des pilotes ayant un niveau supérieur au mien».  Je partage cette opinion ! J’ai observé Robi, ses trajectoires, ses entrées et sorties de courbes. C’est très efficace ! Jeunes pilotes Allemands, à vos lunettes ! Observez, décortiquez de quelle façon Mister Lambert vient chasser un pilote devant lui et à quel moment il décide de passer le pilote se trouvant devant lui… Pour reprendre l’un des aphorismes de John Milton (encore un autre British) que j’ai trouvé un jour en parcourant le Paradis perdu : Long et dur est le chemin qui mène de l’ombre à la lumière !…

L’un des frères Riss à l’action
Robert Lambert et l’un des frère Riss
Attaque de Robert en sortie de virage
Enjoy yourself and have lots of fun !
Robert Lambert

Was passiert ? pour les grands garçons…

Landshut a gagné ce premier match de ligue (43 vs 41). Diedenbergen ayant joué de malchance avec un problème de pneu crevé (Huckenbeck) et de chaine cassé (Mell). Le manque de réussite de la part d’Andersson aux heats 12 et 14 a certainement scellé le destin de ce match.

Stand de Tomasz Jedrzejak
Machines du Russe Renat Gafurov

Kai Huckenbeck
Réglage de l’avance sur la machine de Dennis Andersson
Tomasz Jedrzejak

Le plein de méthanol sur une machine polonaise : normal !
Mais le plein de Méthanol dans une camionnette Polonaise , c’est moins normal 🙂
Détail de la machine de Dennis Andersson

Je retiens la prestation et l’engagement du Polonais Tomasz Jedrzejak qui a lui seul empoche 20 points sur les 41 de Diedenbergen. «Tomek» est très rapide, son pilotage est très propre et plein d’intelligence, ses passages en courbe sont magnifiques. Tomek est un pro , il n’y a pas de doute possibles. Cela s’observe même sur son stand qui est ordonné et dans ses gestes. Smolinski , Gafurov , Gomolski et Jamrog n’ont bien sûr pas démérité.

Smoli !
Smoli on the start !
Marcel Helfer
Tomasz Jedrzejak
Tomasz Jedrzejak
Le Suédois Dennis Andersson
Dennis Andersson en essais
Duo de Polonais : Gomolski et Jedrzejak
Kai Huckenbeck
Le Russe Renat Gafurov
Kai Huckenbeck réglant son embrayage
Robert Lambert
Tomasz Jedrzejak ( Diedenbergen ) , Renat Gafurov ( Landshut ) et Kacper Gomolski ( Diedenbergen )
Dennis Andersson ( Diedenbergen ) , Kai Huckenbeck ( Diedenbergen ) , Jakub Jamrog ( Landshut )
Renat Gafurov ( Landshut ), Richard Speiser ( Landshut ) , Kacper Gomolski ( Diedenbergen ) , Stefan Mell ( Diedenbergen )
Robert Lambert
Dennis Andersson , Tomasz Jedrzejak , Jakub Jamrog , Martin Smolinski
Tomasz Jedrzejak , Martin Smolinski , Jakub Jamrog
Renat Gafurov , Kacper Gomolski , Marcel helfer
Tomasz Jedrzejak , Martin Smolinski , Stefan Mell , Marcel Helfer
Et 3 points de plus pour Tomasz Jedrzejak !
Richard Speiser , Tomasz Jedrzejak , Marcel Helfer , Kai Huckenbeck

Gomolski in the dust !
Gomolski et Mell
Tomasz Jedrzejak , Renat Gafurov , Martin Smolinski , Dennis Andersson
DSC_2640
Helfer, Gomoski, Jamrog, Mell
Smolinski savourant la victoire de Landshut !
Renat Gafurov
Victoire de Landshut

2 réflexions sur « Speedway Bundesliga : Diedenbergen Vs Landshut April 29th.2012 »

Laisser un commentaire