Visite et interview chez le préparateur Allemand moteur B-Tuning

L’ un des sorciers de la préparation des moteurs de Speedway Allemand m’a ouvert son laboratoire secret : visite de B-Tuning à Hille Rothenulffen petit village situé en pleine Porta Westfalica (Rhénanie du Nord – Westphalie)

Bonjour Horst (Buhrmester), merci de m’accueillir au sein de votre entreprise. Depuis quand existe B-Tuning et quel est l’effectif de votre société ?

Bonjour Csokipuncs, bienvenue chez B-Tuning. J’ai créé mon entreprise en 1996 et je suis le seul maitre à bord !

Est ce que votre art , s’exerce à la seule préparation des moteurs de Speedway ?

Non pas uniquement des moteurs de Speedway. J’assure aussi la préparation des moteurs pour les machines de Longtrack et de Grasstrack. Il m’arrive aussi de préparer des moteurs pour des machines de Supermotard.

D’ou vous vient cette passion pour le speedway ?

Avant la préparation des moteurs, j’ai il y a bien longtemps, piloté des machines de Longtrack et de Speedway entre 1974 et 1977. Durant ces 3 années de compétition, j’ai pu courir environ 150 courses. Sur ces courses je suis monté sur le podium environ 120 fois (ndlr, les nombreuses coupes chez Horst sont là pour en témoigner !). Malheureusement durant la saison de 1977 , un crash en moto assez sérieux m’a contraint d’abandonner définitivement la compétition en Speedway / Longtrack. je me suis ensuite tourné vers le monde du travail en exerçant le métier de Maschinenbaumeister (maitre en construction de machine) chez un constructeur de machine pour l’industrie du tabac. Ayant toujours été passionné par la compétition moto , j’ai durant cette période approfondi mes connaissances chez l’une des structures de Yamaha Racing non loin de chez moi. De nombreuses années plus tard, en 1996 j’ai créé B-Tuning.

Le passé sportif en Longtrack de Horst.

Quel type de moteur de Speedway préparez vous ?

Et bien , je prépare et connais très bien les blocs Jawa et GM. Par le passé j’ai aussi préparé des moteurs Godden et Weslake.  Il m’arrive parfois de préparer des blocs KTM (exemple LC4) pour le Supermotard.

Atelier d’usinage

Commercialisez vous vos propres moteurs préparés ou préparez vous des moteurs que des pilotes vous apportent ?

B-Tuning assure aussi bien des préparations sur des blocs que l’on m’apporte mais commercialise aussi des blocs neufs préparés par mes soins.

Je crois savoir que vous assurez la préparation des moteurs de Valentin Grobauer , vice champion du monde 2010 en 250cc ? Quels autres pilotes sont équipés de vos moteurs ?

C’est exacte, depuis quelques années , je prépare les moteurs de Valentin en 250 cc comme maintenant en 500cc. A ce jour , je pense qu’une douzaine de pilotes pros utilisent mes moteurs en Europe (Grande Bretagne et Suède)  dont 3 en Allemagne.

Horst inspectant une came dans l’atelier de montage

Lorsqu’un pilote vous contacte afin que vous lui assuriez la préparation de ses moteurs , vient il avec une expression de besoins détaillée (pilote voulant un moteur avec une montée en puissance linaire ou une puissance haut perchée par exemple) ?

Il y a effectivement un peu de cela mais il est encore rare qu’un pilote vienne m’expliquer de façon très détaillée ses attentes en terme de comportement moteur. Généralement un pilote de Speedway souhaite disposer d’un moteur puissant avec du couple mesuré (ce qui est le contraire en Ice Speedway) et naturellement sans casse moteur !

Quelles sont les pièces importantes (dans le processus de préparation d’un moteur) ?

Toutes les pièces sont importantes pour moi. Il ne peut y avoir dans mes moteurs un maillon faible. Ainsi pistons, bielle , vilebrequin , came , soupape , ressorts sont toutes des pièces pouvant être améliorées et fiabilisées. Je travaille sur des moteurs Jawa ou GM qui sont déjà des moteurs racing en sortie d’usine. Mon travail consiste à tirer la quintessence de ces moteurs sans risque de fragilisation. Après toutes ces années de préparation , j’arrive encore chaque année à trouver sur ces pièces, une idée à développer ou astuce permettant de les rendre toujours plus performantes…

Piston CP-Piston Carrillo

Quelle marque de vilebrequin ou de pistons utilisez vous ?

Bonne question ! je travaille beaucoup avec la société Grossewachter (GW Racing) qui est un très grand spécialiste de pièces de compétition à haute performance (arbre à came , pistons , vilebrequin…). La qualité des matériaux utilisés par GW Racing est fantastique , une bielle tout en étant plus légère sera aussi extrêmement costaud. Un exemple, les pistons que j’achète chez GW Racing sont des pistons américains provenant de chez CP Pistons Carrillo, fournisseur de pistons pour les moteurs de dragsters, dragboat, NASCAR, en motocross ou en endurance depuis les années 60. Les arbres à came que j’utilise sont des Tornado de chez GW Racing.

Arbre à came de chez Tornado
Culasse en attente

Quels sont les gains obtenus en terme de puissance par rapport à des moteurs d’origine ?

Ah ! la grande question des puissance moteurs ! (grand sourire de Horst). Un moteur Jawa ou GM sort entre 68 et 70 cv en sortie d’usine. Après préparation , mes moteurs de Speedway sortent entre 73 et 77 Cv. Ceci peut paraitre modeste comme gain mais il faut garder en tête que je travaille sur des moteurs racing à la base déjà très affutés. Du reste , lorsque je travaille sur un moteur de Longtrack , la puissance est sensiblement plus élevé.

Sensiblement combien ?

Sensiblement plus élevé…(sourire malicieux d’Horst). L’un des mes autres objectifs (en sus du gain de puissance) est de sortir des moteurs « coupleux » et puissant sans rupture de charge dans les hauts régimes (au delà des 9000 trs/min). Nombre de personnes pensent qu’il est fondamental d’aller chercher des régimes de rotations élevés (12000 Trs/min). Cette recherche de moteur très haut perché s’accompagne très souvent d’une baisse notoire de la puissance entre 9500 et 12000 trs/min.  Sur mes moteurs , la puissance ne tombent pas des les 9500 trs/min passés…

Comment mesurez vous ou peaufiné vous vos moteurs ?

Chaque moteur passe sur mon banc d’essai. Cela me permet de suite de visualiser le comportement d’un moteur. Cette phase est essentielle. Il arrive que je démonte puis remonte plusieurs fois un bloc en y apportant des réglages différents avant que je sois complétement satisfait par les valeurs obtenues sur le banc d’essai. Une banque de données informatisées me permet de stocker et procéder à la comparaison de plusieurs mesures sur un moteur ou sur plusieurs moteurs différents.

Comparaison sur la banc d’essai de 3 moteurs différents

Passage sur le banc d’essais d’un bloc Jawa

Quelles sont pour vous , les évolutions marquantes en speedway durant ces 20 dernières années ?

Pour moi , il y a eu deux avancées importantes : d’une part le passage des moteurs de 2 soupapes à 4 soupapes qui a permis un accroissement de la puissance et des régimes de rotations et d’autre part l’amélioration de la qualités des matériaux employés (des bruts de fonderies par exemple ou des pièces forgées / estampées).

Étude comparative  sur CAO de deux blocs Gm et Jawa. Horst utilise souvent un soft de CAO afin de modéliser ses pièces.

Y a t’il eu une évolution de vos préparations due aux évolutions de pilotage ( je pense aux départs poignée dans le coin ) ?

Oui , les pilotes actuelles exploitent beaucoup plus les hauts régimes que jadis. Je dois toujours prendre ceci en compte lorsque je travaille sur un moteur. comme je l’ai déjà évoqué , la zone 9500 – 12000 trs/min doit toujours être exploitable.

Comment se fait le mariage ou la mise au point moteur / embrayage ?

Mon expertise s’arrête au moteur. Pour autant le châssis , l’embrayage , le carburateur sont des éléments très importants. Il ne sert à rien d’avoir un moteur préparés ayant quelques chevaux supplémentaires si ces chevaux sont absorbés par une roue arrière tournant mal car mal fixé sur son châssis !

Combien de moteurs préparez vous dans une année ?

Je prépare une vingtaine de blocs par an et fournis une dizaine de blocs neufs prépares.

Quelles sont les différences entre un bloc Jawa et un bloc GM ?

Dans les faits , un moteur Jawa est relativement similaire à un moteur GM (en terme de conception générale). Je dirais que la qualité des fonderies Jawa est satisfaisante , la qualité des fonderies chez GM l’est encore plus.

Horst , quels sont vos pilotes préférés en Speedway ?

Sans hésiter je dirais Ivan ! (Mauger , Néo-zélandais  six fois champion du monde de Speedway et trois fois champion du monde de Longtrack) , Hans Nielsen (Danois et quatre fois champion du monde) et le sympathique Erik Gundersen (Danois, trois fois champion du monde de Speedway ).

L’Allemagne est l’un des derniers grands pays à avoir conservé une vision industrielle (fabrication mécanique, constructeurs de machines outils etc). Pourquoi n’y a t’il pas un plus grand développement du Speedway en Allemagne ?

Même si l’Allemagne est un pays très industrialisé, le Speedway n’est pas un sport mécanique populaire. Le Longtrack l’est un peu plus. Le Speedway a connu quelques années de gloire en Allemagne lors du titre mondial d’Egon Müller en 1983. Il est très dur actuellement de trouver des partenaires ou des sponsors. En outre, certains considèrent le Speedway comme un sport bruyant et peu écologique.

Cylindres

J’ai lu de nombreuses choses au sujet des huiles à employer ou a éviter, pouvez vous Horst me donner votre point de vue  ou retour d’expérience ?

L’huile (comme une simple bougie) est un élément à ne pas négliger. Lorsque j’ouvre un moteur je vois de suite si une huile de mauvaise qualité ou inadapté a été utilisé. Contrairement aux machines d’Ice Speedway, il est nécessaire en speedway de procéder à une vidange complète des blocs moteurs pendant la course (due aux poussières avalées par les moteurs durant les manches). Il y a une réalité que nombres de pilotes oublie à propos de l’huile et des poussières : plus je gagne de manche, moins mon moteur souffre ! Être en première position durant une manche permet de moins récolter la poussière qui se retrouve malgré la présence d’un filtre à air avalée par le moteur.

Essais d’un carburateur B-Tuning sur un bloc hybride GM / Jawa

Huile, bougie, et l’allumage ?

Le réglage de l’allumage me permet ainsi qu’aux mécaniciens durant les courses de piloter le comportement du moteur. Donner une avance un peu plus importante , donnera une légère augmentation de la puissance. Il n’est pas rare que les mécaniciens adaptent l’avance de l’allumage en fonction du couloir du pilote (couloir 1,2,3 ou 4).

Préparez vous aussi la partie carburation ?

Vaste sujet qu’est la carburation ! J’ai développé pas mal de prototypes de carburateurs ces dernières années. (Ndlr : Horst m’a montré un ancien prototype de carburateur avec un corps en plastique…). Je commence la production de ma dernière génération de Carburateur B-Tuning (cf photos). L’une des contraintes des carburateurs en Speedway étant un diamètre de 34 mm maxi , l’un des points important à maitriser est la formation du nuage air / méthanol et de quelle façon se propage ce nuage…

Essais des carburateurs B-Tuning avec toutes sortes de filtre à air
Ancien prototype de carburateur B-Tuning avec corps en plastique

Combien vous faut il de temps pour monter un moteur ?

Il me faut environ une douzaine d’heure pour monter un moteur de Speedway et une vingtaine d’heure pour un moteur de Longtrack. Mais bien sur il m’arrive de passer beaucoup plus de temps sur un bloc si je dois le démonter et remonter pour obtenir exactement le résultat escompté.

Combien coute un moteur standard et un moteur préparé B-Tuning ?

Un bloc standard coute environ 3800 €. Un bloc moteur préparé B-Tuning coute environ 4600 € en fonction du niveau de préparation.

Que pensez vous des nouveaux échappements ? Échauffement ou pas du bloc avec ces nouveaux échappements ?

Aucun problème pour mes moteurs (confirmé par Valentin Grobauer). Les nouveaux échappements contiennent effectivement des chicanes supplémentaires. Ces chicanes provoquent une pression des gaz supplémentaire. Ceci engendre à mon avis un déséquilibre dans le couple admission / échappement. La diminution de cette surpression passe logiquement par une modification des longueurs ou volume des cintres d’échappement. J’ai procédé à de nombreux essais avec ces nouveaux échappements. Lorsque la moto roule , je ne détecte pas de variation de température de mes blocs à la sonde thermique. Ce qui est même paradoxale, je constate même une infime augmentation de la puissance avec ces échappements  !…

Tiens un bloc 750 cc bi-carbu ! ( essais pour motorisation de side-car speedway )

Quelles modifications faites vous sur les carters ?

Je n’apporte que peu de modifications aux bas moteurs (NDLR : j’ai pu constater que Horst travaille tout de même pas mal les carters au niveau des clapets). L’essentiel de mes préparations sont faites sur le haut moteur.

Mon petit doigt m’a dit que vous étiez sur la mise au point d’un bloc haut moteur de conception et fabrication 100 % B-Tuning.

J’ai effectivement conçu et fabriqué un nouveau bloc. A ce jour 3 de mes moteurs tournent dont un en Suède.

Horst un grand merci pour votre accueil et votre disponibilité.

Contact :

B-Tuning

Horst Buhrmester

Meisenweg 5   32479 Hille / Rothenuffeln   Allemagne

Email : horst@b-tuning-de



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